Paris

19.8°C
Clear Sky Humidity: 50%
Wind: ENE at 2.24 M/S

Parcelles du périmètre d'expropriation en rapport avec l'opération d'aménagement déclarée d'utilité publique

Il appartient au juge administratif, s'il est saisi d'un moyen en ce sens, de s'assurer, au titre du contrôle sur la nécessité de l'expropriation, que l'inclusion d'une parcelle déterminée dans le périmètre d'expropriation n'est pas sans rapport avec l'opération déclarée d'utilité publique.

M. et Mme B. ont demandé au tribunal administratif de Versailles d'annuler pour excès de pouvoir l'arrêté d'un préfet déclarant d'utilité publique un projet de réalisation et d'aménagement de la zone d'aménagement concerté multi-sites et autorisant une société d'aménagement à acquérir les immeubles compris dans le périmètre de cette zone.
Par un jugement du 16 mai 2011, le tribunal administratif a rejeté leur demande.
Par un arrêt du 25 avril 2013, la cour administrative d'appel de Versailles a, sur appel de M. et Mme B., annulé ce jugement, ainsi que l'article 2 de l'arrêté en tant qu'il a inclus l'immeuble appartenant aux intéressés dans le périmètre délimitant les immeubles susceptibles d'expropriation.
La commune et la société d'aménagement, afin d'annuler cette décision ont alors saisi le Conseil d'Etat qui se prononce dans un arrêt du 6 juillet 2016.

Il estime que la cour d'appel, en recherchant si les objectifs de la zone d'aménagement concerté pouvaient être atteints dans le cadre d'un projet ne comprenant pas la parcelle appartenant à M. et Mme B., au lieu de se borner à s'assurer que l'inclusion de cette parcelle dans le périmètre d'expropriation n'était pas sans rapport avec l'opération d'aménagement déclarée d'utilité publique, la cour a commis une erreur de droit.

© LegalNews 2017 - CELINE SOLOMIDESAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)