Paris

17.5°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Interdiction du nuançage d'office pour les élus des communes de moins de 3.500 habitants : dépôt à l’AN

Une proposition de loi visant à interdire le nuançage d’office pour les élus des communes de moins de 3.500 habitants a été déposée à l’Assemblée nationale.

Une proposition de loi visant à interdire le nuançage d’office pour les élus des communes de moins de 3.500 habitants a été déposée le 6 novembre 2019 à l’Assemblée nationale.

L’auteur de ce texte constate que le préfet attribue d’office une sensibilité politique aux candidats se présentant sans étiquette. En effet, le site internet du ministère de l’Intérieur affiche les nuances politiques attribuées aux candidats dans le cadre d’un scrutin majoritaire ou celles attribuées aux listes de candidats lorsqu’il s’agit d’un scrutin de liste à représentation proportionnelle.

Cependant, l’auteur de ce texte relève qu’un bon nombre d’élus et de candidats locaux n’ont pas d’appartenance politique. Ainsi, il estime que les candidats doivent pouvoir faire un choix de se présenter avec une appartenance politique ou le refuser.

De ce fait, l’article unique propose d’interdire le "nuançage d’office" dans les communes de moins de 3.500 habitants en laissant la possibilité au candidat d’afficher une nuance politique s’il le désire.

© LegalNews 2019

Références

- Proposition de loi de Jean-Luc Warsmann visant à interdire le nuançage d’office pour les élus des communes de moins de 3.500 habitants, n° 2382, déposée le 6 novembre 2019 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 6 novembre 2019 - http://www.assemblee-nationale.fr/

Mots-clés

Droit public - Droit électoral - Elus - Communes de moins de 3.500 habitants - Interdiction du nuançage d'office - Attribution d’office par le préfet - Appartenance politique - Sensibilité politique - Nuance politique - Scrutin majoritaire - Scrutin de liste à représentation proportionnelle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)