Paris

20°C
Light rain Humidity: 56%
Wind: S at 0.45 M/S

Transmission de QPC : contrôle du refus de rapprochement familial d’un détenu

Le Conseil d’Etat considère que la question prioritaire de constitutionnalité relative à l'absence de possibilité de contester l'avis conforme défavorable au rapprochement familial émis par le magistrat saisi du dossier de la procédure présente un caractère sérieux.

Le Conseil d’Etat a été saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) transmise par la section française de l'Observatoire international des prisons (OIP), lequel soutient que l'article 34 de la loi du 24 novembre 2009 pénitentiaire méconnaît l'article 34 de la Constitution.

Cette méconnaissance se base sur plusieurs facteurs.
Tout d’abord cet article est entaché d'incompétence négative. Il porte atteinte au droit à un recours effectif, tel que garanti par l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 et il va à l’encontre du droit à mener une vie familiale normale protégé par l'alinéa 10 du Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 dès lors qu'il n'est assorti d'aucune voie de recours effectif permettant de contester le refus opposé à la demande d'une personne détenue en prévention de bénéficier d'un rapprochement familial.

Dans un arrêt du 5 décembre 2018, le Conseil d’Etat considère que l'absence de possibilité de contester, le cas échéant, l'avis conforme défavorable au rapprochement familial émis par le magistrat saisi du dossier de la procédure, méconnaît l'article 34 de la Constitution soulevant une question présentant un caractère sérieux.

Il y a donc lieu de renvoyer au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité invoquée.

© LegalNews 2018

Références

- Conseil d’Etat, 10ème - 9ème chambres réunies, 5 décembre 2018 (requête n° 424970 - ECLI:FR:CECHR:2018:424970.20181205) - QPC - transmission au Conseil constitutionnel - Cliquer ici

- Loi n° 2009-1436 du 24 novembre 2009 pénitentiaire - Cliquer ici

- Constitution du 4 octobre 1958, article 34 - Cliquer ici

- Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 - Cliquer ici

- Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)