Paris

17.8°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: SE at 2.57 M/S

Détermination du manque à gagner d'une entreprise irrégulièrement évincée d'un marché public

L'indemnisation du manque à gagner de l'entreprise irrégulièrement évincée doit être déterminé en prenant en compte le bénéfice net qu'aurait procuré ce marché à l'entreprise.

Un Office public de l'habitat (OPH) a fait paraître le 21 avril 2009 un avis d'appel à la concurrence relatif à l'exploitation des installations de chauffage collectif, de production d'eau chaude sanitaire, d'adoucisseur et de ventilation mécanique contrôlée dans vingt-neuf des bâtiments qu'il exploite dans deux communes.
Trois sociétés se sont portées candidates, dont S. et D., cette dernière société étant l'ancien titulaire du marché. Le 30 juin 2009, l'OPH a informé la société S. du rejet de son offre et l'a informée, par courrier du 21 juillet 2009, de ce que le contrat avait été signé le 13 juillet 2009 avec la société D.
Saisi par la société S., le tribunal administratif de Strasbourg a condamné l'OPH à verser à la société évincée 61.230 euros pour éviction irrégulière. La cour administrative d'appel de Nancy a confirmé le jugement mais a ramené le montant de l'indemnisation à 23.817,81 euros

Saisi en cassation, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 19 janvier 2015, rappelle que l'entreprise candidate à l'attribution d'un marché public qui a été irrégulièrement évincée de ce marché qu'elle avait des chances sérieuses d'emporter a droit à être indemnisée de son manque à gagner. Il retient que ce manque à gagner doit être déterminé en prenant en compte le bénéfice net qu'aurait procuré ce marché à l'entreprise. L'indemnité due à ce titre, qui ne constitue pas la contrepartie de la perte d'un élément d'actif mais est destinée à compenser une perte de recettes commerciales, doit être regardée comme un profit de l'exercice au cours duquel elle a été allouée et soumise, à ce titre, à l'impôt sur les sociétés. Par suite, commet une erreur de droit la cour administrative d'appel qui évalue le manque à gagner du candidat évincé à partir du résultat d'exploitation après déduction de l'impôt sur les sociétés.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)