Paris

26.4°C
Clear Sky Humidity: 33%
Wind: ENE at 4.12 M/S

Contrôle du juge sur l'appréciation par la CAO des capacités des candidats

Si l'absence de références portant sur des marchés de même nature figurait parmi les justifications apportées à la société requérante en ce qui concerne le rejet de son offre, pareille irrégularité n'a toutefois su emporter l'annulation de la procédure de passation du marché dès lors que le pouvoir adjudicateur avait bien procédé à l'analyse des capacités de ce candidat.

Une commune a lancé une consultation en vue de la passation d'un marché d'entretien de fontaines. Par une lettre du 30 janvier 2015, la commune a communiqué à la société P., comme motifs de rejet de sa candidature, d'une part que n'avaient pas été fournies les "habilitations électriques UTE 18-510" et, d'autre part, que les références présentées à l'appui de son dossier de candidature ne concernaient pas des marchés analogues. Jugeant ce motif de rejet illégal, le tribunal administratif de Montpellier, statuant en référé, annule la procédure.

Saisi en cassation par la commune, le Conseil d'Etat, dans un arrêt du 17 juin 2015, retient que si effectivement le motif opposé par la commune dans sa lettre informant le candidat qu'il ne retient pas sa candidature est illégal, la commission d'appel d'offre s'est néanmoins effectivement livrée à une appréciation des capacités professionnelles et techniques de la société et qu'elle les a, sans erreur manifeste d'appréciation, jugées insuffisantes. Il s'en déduit que ce motif, qui peut être substitué à celui de la lettre, justifie le rejet de la candidature.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)