Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: E at 2.06 M/S

La procédure permettant de choisir le cocontractant dans la passation d'un marché est libre mais conditionnée

Une personne publique peut définir librement sa méthode de notation afin de choisir le marché le plus avantageux, cependant, si elle porte elle-même une atteinte à ses critères de sélection, elle peut se voir condamner à indemniser le manque à gagner des sociétés évincées.

La commune de Lognes a lancé en 2012 une procédure de publicité et de mise en concurrence ayant pour objet l'attribution d'un marché de mise en oeuvre d'un dispositif vidéo de protection urbaine. La société R. a déposé une offre qui a été rejetée, le marché ayant été attribué à la société E.

La société R. a saisi le tribunal administratif de Melun afin d'obtenir l'annulation de ce marché ainsi que la condamnation de la commune à lui verser la somme correspondant à son manque à gagner notamment.

Le tribunal ayant accueilli la demande, la société interjette appel.

Dans un arrêt du 8 février 2016, la cour administrative d'appel de Paris confirme le jugement.
Elle estime que la commune n'a pas respecté ses propres critères de sélection et donc que la société est fondée à demander l'indemnisation du manque à gagner résultant de son éviction à la passation du marché. Toutefois, étant terminé, il ne saurait être annulé.

© LegalNews 2017 - Céline SOLOMIDESAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)