Paris

17.6°C
Clear Sky Humidity: 58%
Wind: E at 2.06 M/S

De la validité d'un marché attribué pour un montant supérieur au montant prévisionnel

En l'absence de circonstances particulières révélant une volonté de l'adjudicateur de favoriser un candidat, l’attribution d’un marché à une société dont le montant de l’offre est supérieur au montant prévisionnel ne présente pas un caractère de gravité qui justifierait l'annulation du contrat.

Une société a demandé à l'annulation du marché public dont elle a été évincée.

Dans un arrêt du 1er février 2016, la cour administrative d'appel de Marseille constate que le montant prévisionnel du marché a été évalué à 185.000 euros hors taxe et que l'offre de la société retenue s'élevait, après négociation, à 188.000 euros hors taxe et était donc supérieure à l'estimation effectuée.
Elle retient que "la circonstance que cette offre soit supérieure à l'estimation n'est pas, en elle-même, de nature à la rendre inacceptable si les crédits budgétaires alloués au marché sont suffisants".

Les juges du fond relève que la communauté d'agglomération soutenait qu'elle disposait de ces crédits mais qu'elle ne produisait "aucune délibération du conseil communautaire portant sur le montant des crédits alloués au marché de maîtrise d'œuvre".
Ils en ont déduit que, "dès lors qu'elle ne justifie pas avoir disposé des crédits qui lui permettaient de financer le marché à raison du montant qui était proposé par la société retenue, le moyen tiré de ce qu'il lui appartenait de rejeter cette offre doit être regardé comme fondé".

La CAA énonce que la décision de ne pas rejeter l'offre de la société retenue a affecté la régularité de la mise en concurrence mais qu'un tel vice, s'il a été susceptible d'affecter le choix du cocontractant, n'affecte toutefois ni le consentement de la personne publique ni le contenu du contrat.
Elle conclut qu'en "l'absence de circonstances particulières révélant une volonté de la communauté d'agglomération de favoriser un candidat, un tel vice ne présente pas un caractère de gravité tel qu'il justifierait, comme le demande la requérante, l'annulation du contrat".

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)