Paris

13.1°C
Clear Sky Humidity: 61%
Wind: N at 4.63 M/S

Contrefaçon de marque : pas de spécialisation des juridictions pénales

Les règles de compétence particulières édictées en matière de contrefaçon ne concernent que les juridictions civiles.

La chambre correctionnelle de la cour d'appel de Riom a condamné deux personnes pour contrefaçon et contrebande de marchandises prohibées, et une troisième, pour complicité de ces délits, à 10.000 € d'amende chacun, à la publication de la décision, à une amende douanière et a prononcé sur les intérêts civils.
Les prévenus se sont pourvus en cassation.

Dans un arrêt rendu le 19 juin 2013, la Cour de cassation rappelle qu'il résulte des articles L. 716-3, L. 717-1 et L. 717-4 du code de la propriété intellectuelle que les règles de compétence particulières édictées en matière de contrefaçon ne concernent que les juridictions civiles.
Il s'ensuit que les moyens, qui reprochent à la cour d'appel de ne pas avoir appliqué ces règles dans un procès pénal, ne peuvent qu'être écartés.
La Haute juridiction judiciaire rejette donc le pourvoi.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 19 juin 2013 (pourvoi n° 12-84.533 - ECLI:FR:CCASS:2013:CR03434) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Riom, 21 juin 2012 - Cliquer ici

- Code de la propriété intellectuelle, article L. 716-3 - Cliquer ici

- Code de la propriété intellectuelle, article L. 717-1 - Cliquer ici

- Code de la propriété intellectuelle, article L. 717-4 - Cliquer ici

 

Sources

Propriété industrielle, 2013, n° 12, décembre, commentaires, § 87, p. 26-27, note de Pascale Tréfigny, “Contrefaçon de marque : curieuse absence de spécialisation des juridictions pénales…” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

12-84533 - Droit de la propriété intellectuelle - Droit des marques - Contrefaçon de marque - Compétence juridictionnelle (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)