Organisé pour la première fois par La Semaine Sociale Lamy en partenariat avec les cabinets d’avocats spécialisés en Droit Social Proskauer (Paris) et Antigone (Lyon), le "Prix du meilleur jeune auteur en droit du travail" a été décerné le 30 mai dernier à 3 jeunes étudiants talentueux.
Organisé pour la première fois, ce prix vise à récompenser le talent rédactionnel d’étudiants en Master II de Recherche ou Professionnel, spécialisé en droit du travail. Les jeunes candidats ont dû rédiger et défendre un article d’actualité relatif au droit du travail face à un jury de professionnels en droit du travail, issu du monde académique et juridique. Pour l’édition 2013, le thème a porté sur les Accords Majoritaires.
Véritable nouveauté parmi les prix à destination des étudiants en droit en fin d’études, le "Prix du meilleur jeune auteur en droit du travail" s’est distingué en invitant les compétiteurs à rédiger dans leur matière, un article de revue destiné à la parution. Il s’agissait également pour les participants d’une véritable transition vers la vie professionnelle, en leur permettant de sortir du cadre universitaire et d’être reconnus par les membres de la profession.
Le jury, présidé par Gérard Couturier, Professeur émérite à l’Université Paris I, a primé de manière unanime deux jeunes étudiantes pour leur article commun pertinent, bien construit et appuyé sur l’actualité de l’accord majoritaire dans l’accord national interprofessionnel (ANI).
"Les étudiantes ont joué le jeu qu’on leur proposait en rédigeant un véritable article, élément décisif dans le choix final. Nous avons tous été d’accord pour considérer qu’il s’agissait d’une tentative satisfaisante, convaincante. Il nous a paru que les auteurs y expriment une pensée qui est réellement la leur. Le style est simple, direct comme doit l’être celui d’un article", affirme Gérard Couturier.
Les deux étudiantes Akila Mehadji et Anna Pelé de l’Université de Paris I ont ainsi remporté 5 000 euros et des abonnements aux publications Wolters Kluwer. L’article des lauréates "les accords majoritaires : consensus ou compromis" a été publié dans la Semaine sociale Lamy n°1587, datée du 3 juin 2013 dans la rubrique forum.
Le second prix a été attribué à Nkoussou Tchoubou, étudiant en Master 2 recherche à l’Université Paris II. Il a remporté la somme de 2500 euros et un abonnement. Son article sera également publié sur le site Lamy étudiants.