Paris

13.2°C
Broken Clouds Humidity: 78%
Wind: N at 4.12 M/S

Pas de qualité pour agir au nom du créancier

La qualité de créancier est nécessaire pour contester la décision de recevabilité d'une commission de surendettement des particuliers.

Un débiteur a saisi d'une demande de traitement de sa situation financière une commission de surendettement des particuliers qui a déclaré recevable son dossier. Cette commission l'a orienté vers une procédure de rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.
A la suite du recours d'une société, le tribunal d'instance a infirmé la décision de la commission de surendettement des particuliers et déchu le débiteur du bénéfice de la procédure de surendettement.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé le jugement, tout en retenant que la société requérante, dont la qualité de créancier était contestée par l'appelant, était dépourvue du pouvoir de représenter le bailleur.

La Cour de cassation invalide cet arrêt le 10 juin 2021 (pourvoi n° 20-15.410).
En effet, il résultait du jugement que la société requérante, désignée comme partie, agissait en qualité de créancière sans qu'il soit mentionné qu'elle intervenait pour une autre personne.
Dès lors, en ne constatant pas le défaut de qualité à agir de la société, faute pour elle d'être créancière, et en prononçant l'irrecevabilité de sa demande, la cour d'appel a violé les articles 117 et 122 du code de procédure civile.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)