Le 16 octobre 2007, lors d'une de ses étapes à Dijon de son tour de France d'explications de la réforme de la carte judiciaire, la Garde des Sceaux a annoncé que les tribunaux d'instance passeraient de quatorze à sept. En ce qui concerne les juridictions commerciales, leur nombre actuel de sept passera à quatre. La ministre souhaite par ailleurs que des questions très techniques comme le droit de la presse, l'indemnisation de l'amiante, les catastrophes en matière de transport ou l'adoption internationale soient traitées par des juges spécialisées. Enfin, la réforme commencera en 2008 avec la mise en place des pôles de l'instruction. La Garde des Sceaux a rappelé que cette réforme "est conduite dans l'intérêt du justiciable" et qu'elle se trouve inspirée par deux principes : la qualité de la Justice et la réalité du territoire. La réforme sera progressive et étalée sur trois ans.
© LegalNews 2017 - Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici
(...)