La garde des Sceaux a annoncé la tenue d’un événement sur le thème "La Justice du 21ème siècle" qui se déroulera les 10 et 11 janvier 2014 à Paris.
Christiane Taubira, ministre de la Justice, a annoncé lors du point presse du 29 octobre 2013 un événement sur le thème "La justice du 21ème siècle" qui réunira à la Maison de l’Unesco à Paris, les 10 et 11 janvier 2014, tous les acteurs de la vie judiciaire (magistrats, fonctionnaires, avocats et professions juridiques, partenaires institutionnels et associatifs de la justice, usagers, universitaires, etc.) afin de remettre le citoyen au centre des réformes du service public de la Justice.
"J'ai la volonté de réunir les univers divers concernés par la justice (...) de partager leurs informations et perceptions des choses (...) de ne pas accepter le statu quo (....) mais de réfléchir ensemble à une action, une démarche globale" pour "écrire ensemble une grande réforme judiciaire", a expliqué la garde des Sceaux.
Un travail préparatoire de réflexion et de proposition a déjà été confié à des groupes de travail réunissant des praticiens du droit et des représentants des organisations syndicales
La ministre a rappelé les travaux préparatoires de réflexion et de proposition dans quatre enceintes de travail.
Tout d’abord, l’Institut des hautes études pour la justice (IHEJ) a été chargé de dresser un état des lieux des évolutions des missions du juge dont le rapport "La prudence et l’autorité : l’office du juge au XXIème siècle" a été rendu en mai 2013.
Puis, la garde des Sceaux a également mentionné le groupe de travail relatif au juge du XXIème siècle présidé par Pierre-Delmas Goyon, conseiller à la Cour de cassation ainsi que le groupe du travail concernant les juridictions du XXIème siècle par Didier Marshall, premier président de la cour d’appel de Montpellier, qui doivent chacun rendre leurs conclusions en décembre 2013.
Enfin, Jean-Louis Nadal, procureur général honoraire près de la Cour de cassation, préside la commission sur la modernisation de l’action publique qui remettre ses conclusions définitives en décembre 2013.
Un événement organisé en 5 ateliers pour bâtir la justice du 21ème (...)