La chambre correctionnelle de la cour d'appel de Toulouse, dans un arrêt en date du 5 avril 2011, déclare irrecevable son appel, constatant son désistement d'opposition.
M. X. se pourvoit en cassation.
Par arrêt du 11 janvier 2012, la Cour de cassation accueille le pourvoi et casse l'arrêt. En effet, vu les articles 496 et 593 du code de procédure pénale, les jugements rendus en matière correctionnelle peuvent être attaqués par la voie de l'appel ; et cette règle générale doit recevoir application à moins qu'il n'y soit dérogé par une disposition expresse de la loi.
Ainsi, une décision constatant un désistement d'opposition constitue un jugement susceptible d'appel.© LegalNews 2017
Références
- Cour de cassation, chambre criminelle, 11 janvier 2012 (pourvoi n° 11-83.446) - cassation de cour d'appel de Toulouse, 5 avril 2011 (renvoi devant la cour d'appel de Toulouse, autrement composée) - Cliquer ici
- Code de procédure pénale, article 496 - Cliquer ici
- Code de procédure pénale, article 593 - Cliquer ici