Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Permission de sortir : précisions quant au sens de la durée de 5 ans d'emprisonnement

Le seuil de cinq ans au-delà duquel l’octroi à un condamné des permissions de sortir est soumis à une condition d’exécution de la moitié de la peine, s’entend de la durée cumulée des peines portées à l’écrou.

Le code de procédure pénale prévoit à son article D. 143 que des permissions de sortir d’une durée n’excédant pas la journée peuvent être accordées dans certains cas aux condamnés à une peine privative de liberté inférieure ou égale à cinq ans et aux condamnés à une peine privative de liberté supérieure à cinq ans, lorsque ces derniers ont exécuté la moitié de leur peine.

Le 23 décembre 2013, le juge de l'application des peines du tribunal de grande instance de Créteil demande à la Cour de cassation si le terme "supérieur à cinq ans d'emprisonnement" doit s’entendre comme faisant référence à une unique peine prononcée supérieure à cinq ans ou alors comme le résultat d’un cumul de peines prononcées dont le total serait supérieur à cinq ans.

La Haute juridiction judiciaire répond dans un avis du 7 avril 2014. Elle indique que les textes légaux et réglementaires relatifs à l’application des peines s’appliquent, par principe, en considération de la situation pénale globale du condamné. Ainsi, le seuil de cinq ans, au-delà duquel l’octroi à un condamné des permissions de sortir est soumis à une condition d’exécution de la moitié de la peine, doit s’entendre de la durée cumulée des peines portées à l’écrou.

© LegalNews 2017 - Clément HARIRAAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)