Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Diffamation publique envers un fonctionnaire

L'infraction de diffamation publique envers un fonctionnaire public n'est pas retenue lorsqu'elle a été commise, envers un diplomate non pourvu de prérogatives de puissance publique, et non en raison de ses fonctions.

Dans le Journal du dimanche, était publié un article jugé diffamatoire.
Le directeur de la publication et la société éditrice ont ainsi été poursuivis du chef de diffamation publique envers un fonctionnaire public, à la suite de la plainte déposée par la personne concernée par les propos.

Les juges du fond n'ont néanmoins pas retenu sa culpabilité.

La Cour de cassation, saisie sur le pourvoi formé par la partie civile, en a exprimé le rejet dans un arrêt du 6 janvier 2015.
Elle a, en effet, relevé que la qualification de diffamation publique envers un fonctionnaire public n'était applicable que lorsqu'elle était commise envers une personne accomplissant une mission d'intérêt général à l'aide de prérogatives de puissance publique et en raison de ses fonctions.
Or, la Haute juridiction judiciaire a indiqué qu'en l'espèce, la partie civile ne justifiait pas avoir été investie de prérogatives de puissance publique pour l'exercice de ses fonctions de conseiller diplomatique. Elle a ajouté que l'imputation de son implication dans une tentative d'assassinat n'était pas liée à sa fonction.

© LegalNews 2017 - Anne-Sophie LANCEAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)