Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

CEDH : procès inéquitable pour défaut d’assistance d’un avocat en GAV

Selon la CEDH, le procès a été rendu inéquitable par le fait que l’accusé n’avait pas bénéficié de l’assistance d’un avocat pendant ses interrogatoires en garde à vue.

Un ressortissant maltais a été reconnu coupable d’importation d’héroïne, et a été condamné à 21 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 70.000 €.
Sa condamnation a été confirmée en appel.

Se plaignant de ne pas avoir bénéficié de l’assistance d’un avocat lors des interrogatoires qu’il avait subis en garde à vue, l'accusé a introduit un recours constitutionnel. A l'époque, il n'y avait pas dans le droit maltais de dispositions permettant au suspect d’être assisté par un avocat avant le procès et notamment pendant les interrogatoires policiers.
La Cour constitutionnelle maltaise a rejeté son recours.

L'accusé a alors saisi la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).
Invoquant l’article 6 § 1 et 6 §3 c) de la Convention européenne des droits de l’homme sur le droit à un procès équitable et le droit à l’assistance d’un défenseur de son choix, le requérant se plaint de ce que ni lui pendant sa garde à vue ni les deux témoins qui avaient déposé contre lui lors de leur déposition n’avaient bénéficié de l’assistance d’un avocat.
Il estime que ce défaut d’assistance a rendu son procès inéquitable.
En outre, il estime que la Cour constitutionnelle maltaise a modifié l’interprétation qu’elle faisait de la jurisprudence de la CEDH en matière de droit à l’assistance d’un avocat en garde à vue. Selon lui, ce revirement de jurisprudence va à l’encontre du principe de la sécurité juridique et est contraire à l’article 6 de la Convention.

Le 12 janvier 2016, la CEDH dit qu’il y a eu violation de l’article 6 § 3 combiné avec l’article 6 § 1 (droit à un procès équitable et droit à l’assistance d’un défenseur de son choix) de la Convention et qu’il n’y a pas eu violation de l’article 6 § 1 relativement à l’insécurité juridique alléguée de la procédure constitutionnelle.
La Cour constate en particulier que le requérant a été privé du droit d’être assisté par un avocat avant le procès en raison d’une restriction systémique applicable à (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)