Anne-Christine Farçat-Bernet, Associée, Seban & Associés

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

annechristine farcatbernetLe Monde du Droit a interrogé Anne-Christine Farçat-Bernet sur son arrivée au sein du cabinet Seban & Associés en qualité d'avocate associée.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Seban & Associés ?

J’avais déjà collaboré près de 3 ans pour le cabinet et ses associés dont je partageais les valeurs et une vision affirmée de l’action publique et de l’intérêt général. Didier SEBAN m’a proposé de rejoindre le cabinet en qualité d’Associée. Dans le contexte actuel, la multidisciplinarité des équipes du cabinet mais également la forte culture de l’accompagnement des collectivités locales sont des atouts essentiels qui me sont apparues comme constituant une opportunité unique.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après 10 années d’exercice professionnel au sein de cabinets Dits de "réseau", j’ai rejoint en 2005 un groupe de logement social en tant que Responsable Juridique. Cette expérience m’a permis de découvrir le fonctionnement des organismes de logement social ainsi que les enjeux stratégiques et financiers attachés à leur gouvernance. Ce retour vers la profession d’avocat me permet aujourd’hui d’être en capacité de comprendre rapidement les problématiques de notre clientèle.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

J’ai eu la chance de travailler en début de carrière pour d’excellents avocats qui se sont attachés à m’apprendre les meilleures pratiques en droit des sociétés et en fusions-acquisitions mais je citerai Didier SEBAN...

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Ma carrière est faite de multiples bons souvenirs…le meilleur est sûrement encore à venir ?

Quels sont vos domaines de compétences ?

J’exerce principalement en droit des affaires et en droit des sociétés, avec une forte appétence pour la gouvernance d’entreprise et la maitrise des risques des groupes et des organismes de logement social.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Le projet de loi dit ELAN, actuellement en discussion, va venir fortement accélérer le mouvement de réorganisation et de concentration de l’immobilier social en France. Cette restructuration du tissu souhaitée par l’Etat devra cependant être réalisée en recherchant les solutions les plus efficientes permettant à ces organismes de continuer à exercer leurs missions d’intérêt général et leur rôle social indispensable.

Qui conseillez-vous ?

Nous conseillons tous types d’organismes de logement social mais également leurs actionnaires de référence ou collectivités de rattachement, ainsi que leurs fédérations professionnelles.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

SEBAN & Associés est un cabinet extrêmement dynamique ayant choisi un positionnement particulier tourné vers les acteurs publics et l’intérêt général. Les associés du cabinet souhaitent poursuivre ce développement et diversifie encore ses domaines d’intervention notamment à destination des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :