Portrait de Francis Szpiner, associé chez Szpiner Toby Ayela Semerdjian.
Francis Szpiner est diplômé de droit à l'Université Panthéon Assas et de l'Ecole de Formation du Barreau de Paris. Il prête serment au Barreau de Paris en 1975. Au cours de sa carrière, il plaide d'importantes affaires pénales, financières et politico-médiatiques.
Il fut l’avocat de Christian Prouteau dans l’affaires des écoutes téléphoniques de l’Elysée, du chef d’orchestre Michel Tabachnik dans l’affaire du Temple Solaire, et de la famille d'Ilan Halimi. Il fut aussi l'avocat de l'association SOS ATTENTATS et plaida contre le terroriste Carlos pour les victimes des attentats de la rue Marbeuf, de la Gare Saint-Charles, du Capitol et des familles des policiers de la DST.
De 2002 à 2008, il a été le Vice-président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme auprès du Premier Ministre Lionel Jospin. En septembre 2005, il est fait Officier de la Légion d'honneur, puis Commandeur en avril 2011.
Francis Szpiner a été professeur à l'Ecole des Hautes Etudes Internationales et Maître de Conférences à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris.
Andrea Batignani et Arnaud Dumourier