La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie renforce son activité de médiation

Institutions
TAILLE DU TEXTE

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie s’est dotée d’un Centre de Médiation spécialisé dans la résolution de différends inter et intra-entreprises dans le cadre des relations franco-allemandes.

La médiation est un mode alternatif de règlement des différends qui permet aux parties de déboucher sur une solution mutuellement acceptable, avec l’aide d’un tiers indépendant et impartial, le médiateur. En incitant les parties à œuvrer ensemble pour résoudre leurs différends, la médiation favorise ainsi le maintien des relations commerciales et de la confiance réciproque.

Le Centre de Médiation de la Chambre Franco-Allemande s’est doté d’un Comité d’accréditation chargé de sélectionner des médiateurs compétents, exerçant dans le franco- allemand. Ainsi, la Chambre Franco-Allemande peut proposer aux entreprises une liste de médiateurs capables de conduire ces discussions, en mêlant plusieurs langues et cultures. En outre, un accompagnement administratif de la procédure est assuré par le Secrétariat du Centre de Médiation.

Le Centre de Médiation de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie est placé sous la direction d’Aurore Libéral, Directrice du service juridique et fiscal. Après avoir exercé le métier d’avocat pendant près de 12 ans, Aurore Libéral a rejoint la Chambre le 1er septembre 2020. Son service accompagne plus de 500 entreprises allemandes et françaises, de manière durable ou ponctuelle, dans les domaines de la fiscalité, gestion dela paie, droit social, détachement de salariés, activité partielle, etc.

« La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie doit être en mesure de réagir, soutenir et encourager les entreprises des deux pays à renforcer leurs relations. Il arrive que des différends naissent entre les entreprises et la Chambre se doit d’être également présente dans de telles situations. C’est pour cette raison que la Chambre Franco-Allemande s’est dotée d’un Centre de Médiation spécialisé dans la résolution des différends transfrontaliers, avec des experts reconnus pour leurs compétences et leur expérience. » indique Patrick Brandmaier, Directeur général de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.

 

L'annuaire du Monde du Droit

Ténors du Droit : Juliette Mel et Nicole Belloubet s'expriment à propos de l'ouvrage Femmes de loi

Aguera Avocats, Lauréat du Palmarès du Droit Lyon 2021 :