Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Intervention sur place du vérificateur : information du contribuable

Lors d'un contrôle fiscal, le vérificateur n'a pas obligation de prévenir le contribuable de chaque intervention sur place effectuée en cours de contrôle.

Dans un arrêt du 16 novembre 2016, le Conseil d'Etat rappelle qu'il résulte de l'article L. 47 du livre des procédures fiscales qu'une "vérification de comptabilité ne peut être engagée sans que le contribuable en ait été informé par l'envoi ou la remise d'un avis de vérification qui doit, notamment, lui indiquer expressément qu'il a la faculté de se faire assister par un conseil de son choix".
Cette garantie est de nature à permettre au contribuable d'être présent ou représenté lors des interventions sur place du vérificateur sans qu'il soit besoin, pour ce dernier, de l'informer préalablement de chacune de ces interventions.

Par suite, la Haute juridiction administrative considère que "la circonstance que les constatations matérielles [ont] été effectuées par le vérificateur au cours de sa deuxième intervention dans les locaux (…), alors que ni le représentant légal ni le conseil de la société [n'ont] été informés de cette visite et [ne soient] présents, ne [rend] pas ces constatations inopposables à la société".

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d’Etat, 9ème - 10ème chambres réunies, 16 novembre 2016 (requête n° 385740 - ECLI:FR:CECHR:2016:385740.20161116), société Cohyba Dance - Cliquer ici

Sources

Revue fiduciaire, Dépêches, 6 décembre 2016, Fiscal, Contentieux, “Le contribuable n’a pas être informé de la deuxième intervention sur place du vérificateur” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Information du contribuable - Intervention sur place du vérificateur - Constatations matérielles effectuées lors d'une deuxième intervention - Pas d'information du représentant légal - Pas d'information du conseil de la société (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)