L'administration fiscale lance une consultation publique, du 10 avril 2025 au 10 mai 2025 inclus, sur la généralisation de l’évaluation forfaitaire de la prime d’impatriation.
Une actualité du 10 avril 2025, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), lance une consultation publique, du 10 avril 2025 au 10 mai 2025 inclus, sur la généralisation de l’évaluation forfaitaire de la prime d’impatriation.
Aux termes des dispositions de l’article 155 B du code général des impôts, les salariés et dirigeants fiscalement assimilés à des salariés appelés de l’étranger à occuper un emploi dans une entreprise établie en France bénéficient d’un régime fiscal spécifique qui prévoit, notamment, l’exonération d’impôt sur le revenu de leur prime d’impatriation.
Le montant réel de la prime doit, en principe, apparaître distinctement dans le contrat de travail ou de mandat social des salariés ou dirigeants concernés ou, le cas échéant, dans un avenant à celui-ci, établi préalablement à la prise de fonction en France.Pour autant, les salariés ou dirigeants recrutés directement à l’étranger par une entreprise établie en France peuvent opter pour l’évaluation forfaitaire de leur prime d’impatriation, que le montant de cette prime ait été précisé ou non dans leur contrat de travail ou de mandat social.
L’article 6 de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 étend cette option aux salariés et dirigeants appelés par une entreprise étrangère auprès d’une entreprise établie en France.
Cette extension s’applique à raison des rémunérations dues à compter du 1er janvier 2019 aux salariés ou dirigeants dont la prise de fonction en France intervient à compter du 16 novembre 2018.
L’option pour l’évaluation forfaitaire de la prime d’impatriation est ainsi généralisée.
Les personnes intéressées peuvent adresser leurs remarques éventuelles à l’administration par courriel adressé à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Seules les contributions signées seront examinées.