Paris

10.8°C
Broken Clouds Humidity: 89%
Wind: NE at 2.68 M/S

Dignité humaine : mise en demeure de C8 par l'Arcom validée

Le Conseil d'Etat valide la mise en demeure de C8 par l’Arcom pour atteinte au respect de la dignité humaine lors d'une séquence de l'émission TPMP où une victime de viol a subi des questions intrusives et des rires.

Par une décision du 13 mars 2024, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a mis en demeure la société C8, qui édite le service de télévision du même nom.
Cette mise en demeure fait suite à la diffusion, lors de l'émission "Touche pas à mon poste" du 5 février 2024, d'une séquence au cours de laquelle une invitée a été longuement interrogée sur un viol dont elle a été victime.

La société C8 a demandé annulation de la mise en demeure.

Dans un arrêt du 17 avril 2025 (requête n° 494322), le Conseil d’Etat rejette la raquette de C8.

Il a constaté que l'invitée a révélé, dès le début de la séquence, avoir été victime d'un viol.

L'éditeur a diffusé à l'écran, sans avertissement préalable du public, des photographies faisant apparaître de nombreuses ecchymoses sur son corps dénudé à peine dissimulé, avant qu'elle soit interrogée en détail et pendant plusieurs minutes sur les circonstances de ce viol et les démarches entreprises auprès des services de gendarmerie, la conduisant à révéler certains éléments très intimes de son agression.
L'invitée a également été interrogée sur "la version des faits" de son agresseur.

Au bout de plusieurs minutes, l'invitée, toujours interrogée sur les circonstances de son agression, a rencontré des difficultés d'élocution provoquant l'amusement d'une partie du public, les rires mal dissimulés de l'une des chroniqueuses et une interrogation sceptique d'un autre chroniqueur quant à la sincérité de ses troubles, qu'elle présentait comme étant en lien avec le traumatisme subi.

Enfin, alors que l'invitée peinait à retrouver ses moyens, les chroniqueurs et l'animateur ont multiplié les questions intrusives sur ses relations, ses addictions, ses moyens de subsistance et ses conditions de vie, faisant parfois preuve d'un certain scepticisme à l'égard de ses réponses.

Si certains chroniqueurs et, dans une certaine mesure l'animateur lui-même, ont aussi pu tenir des propos encourageants à l'égard de l'invitée afin notamment qu'elle assure la défense de ses droits devant la justice, la (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)