Près de huit ans après sa création, Thiam & Associés franchit une étape de son développement avec l’ouverture d’un bureau à Abidjan.
Fondé en 2017 par Baba Hady Thiam, le cabinet dispose d’une expertise sectorielle reconnue au service des entreprises locales et internationales, notamment dans les domaines des ressources naturelles, des énergies, des infrastructures, de la finance et de la tech.
Récemment, les équipes de Thiam & Associés sont intervenues dans plusieurs dossiers d’envergure sur le continent. Le cabinet a notamment conseillé China BaoSteel Group dans le cadre du projet Simandou, un vaste projet minier de 15 milliards de dollars, alliant l’exploitation du plus grand gisement de fer au monde et la construction d’infrastructures ferroviaires et portuaires, et dont l’exploitation est prévue pour débuter dans les prochains mois. Il a également accompagné Vista Bank sur plusieurs opérations stratégiques d’expansion et de restructuration dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Dans le domaine de l’énergie, Thiam & Associés s’est illustré aux côtés de Karpowership sur le déploiement de solutions énergétiques au Gabon, en Côte d’Ivoire et en République de Guinée. En matière contentieuse, le cabinet représente un pool de banques européennes et américaines (Bank of America, Deutsche Bank, Standard Chartered Bank et Citibank) dans le cadre d’un litige impliquant plusieurs juridictions.
Le bureau d’Abidjan sera dirigé par Gilles Kouamé, conseil juridique agréé en Côte d’Ivoire qui rejoint le cabinet en qualité d’associé. Il est spécialisé en fusions-acquisitions et en fiscalité transactionnelle. En outre, il dispose d’une expertise dans les secteurs Mines, Pétrole et Energie. Fort de quinze années d’expérience au sein des Big Four PwC Tax & Legal et KPMG en Côte d’Ivoire, il conseille régulièrement des entreprises sur leurs opérations complexes et leurs projets de réorganisations et optimisations fiscales. À propos de cette nouvelle étape, ce dernier déclare : « Rejoindre Thiam & Associés est une formidable opportunité. J’ai été séduit par la vision de ce cabinet, qui combine un ancrage local solide avec une ouverture internationale. Grâce à son dynamisme et à sa connaissance approfondie du contexte régional, nous sommes en mesure d’offrir aux acteurs économiques un accompagnement de premier plan, conjuguant excellence, proximité et standards internationaux ».
Baba Hady Thiam, associé fondateur conclut : « Nous sommes ravis d’accueillir Gilles au sein de Thiam & Associés. Son expertise et sa connaissance du marché ivoirien viennent renforcer notre capacité à accompagner une clientèle internationale de plus en plus exigeante qui nécessite un accompagnement global et multi-juridictionnel intégré. L’ouverture d’un bureau sur une place incontournable des affaires telle qu’Abidjan s’inscrit dans cette dynamique. Elle constitue une étape clé de notre développement et nous ambitionnons de poursuivre avec l’ouverture future d’autres bureaux dans les principales capitales africaines. Notre volonté est d’être présent là où nos clients font des affaires. ».