Paris

13.9°C
Clear Sky Humidity: 53%
Wind: ENE at 5.14 M/S

L’indépendance du système judiciaire menacée : l’Association Européenne des Juristes d'Entreprise dénonce les dérives aux États-Unis

L’Association Européenne des Juristes d’Entreprise (AEJE) tire la sonnette d’alarme. Dans un communiqué, l’organisation, qui représente plus de 160 000 juristes d’entreprise à travers l’Europe, s’inquiète vivement des récentes décisions prises par l’administration américaine. En cause : des mesures ciblant des cabinets d’avocats en raison des clients qu’ils défendent.

Parmi les actions dénoncées figurent la révocation de certaines habilitations de sécurité et la rupture de contrats fédéraux avec des cabinets accusés de représenter des parties opposées au gouvernement. Une atteinte grave, selon l’AEJE, au principe fondamental de la représentation juridique impartiale.

L’association européenne rejoint ainsi la position de l’American Bar Association (ABA) et du président de la Cour suprême des États-Unis, tous deux critiques face aux pressions politiques croissantes exercées sur les juges. Des appels à leur destitution pour des décisions jugées défavorables par le pouvoir en place inquiètent les observateurs du monde judiciaire.

« Avocats et juges jouent un rôle clé dans l’accès à la justice et dans la défense de l’État de droit », rappelle l’AEJE. La capacité pour un avocat de défendre librement ses clients, quelle que soit leur position politique, et pour un juge de rendre ses décisions en toute indépendance, sans crainte de représailles, est au cœur de toute démocratie.

Ces dérives, souligne l’association, constituent une menace directe pour l’impartialité du système judiciaire, la confiance du public dans la justice, la confidentialité entre avocat et client, et l’accès équitable au droit. En d’autres termes : une remise en cause de l’équilibre des pouvoirs et du socle même de l’État de droit.

Dans ce contexte, l’AEJE appelle à une mobilisation du monde juridique pour faire barrage à toute forme d’ingérence politique. « Il est plus que jamais crucial de défendre les valeurs fondamentales de justice, d’équité et d’indépendance », conclut l’organisation.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)