Paris

13.9°C
Clear Sky Humidity: 53%
Wind: ENE at 5.14 M/S

Le CCBE appelle à défendre l’État de droit

Le Conseil des barreaux européens (CCBE), représentant de plus d’un million d’avocats à travers l’Europe, a publié une déclaration intitulée « La justice, boussole d’un monde en évolution ». Dans un contexte mondial marqué par des crises politiques, économiques et sociales, le CCBE réaffirme son engagement indéfectible envers les principes fondamentaux de l’État de droit, l’indépendance de la justice et le rôle essentiel d’une profession d’avocat libre et indépendante.

Pour le CCBE, « l'Union européenne doit rester fidèle à ses valeurs fondamentales. La démocratie, les droits humains, l'État de droit, la liberté et la solidarité sont les pierres angulaires de l’Union et doivent plus que jamais guider nos actions. L'État de droit est un principe fondateur de l'UE et constitue un élément fondamental de l'évolution et de l'intégration à l'Union depuis sa création. Les crises que nous traversons et qui mettent notre résilience à l'épreuve ne doivent pas nous conduire à abandonner les principes qui nous définissent. La force de l'UE réside dans son engagement inébranlable envers ces valeurs, qui unissent nos diverses nations et nos divers peuples dans une vision commune d'un avenir juste et prospère. Les valeurs européennes ne sont pas négociables. Elles comprennent le principe d'égalité, la non-discrimination et les droits fondamentaux, y compris ceux des minorités ».

Le CCBE appelle également à un engagement renouvelé envers les valeurs fondamentales de l’Union européenne : démocratie, droits humains, liberté et solidarité.  « Les institutions de l’UE ont un rôle essentiel à jouer pour veiller à ce que nos valeurs soient non seulement protégées, mais également activement promues. Les institutions de l'UE doivent faire preuve d’initiative en faisant respecter l'État de droit, en défendant la démocratie et en sauvegardant les droits humains à l'intérieur et à l'extérieur de nos frontières. Elles doivent s'opposer fermement à toute menace contre les libertés fondamentales, s'attaquer aux inégalités et veiller à ce que les politiques reflètent les principes fondamentaux de l'Union ».

Le CCBE s'oppose fermement à toute attaque verbale, législative ou autre contre les avocats ou les juridictions nationales ou internationales. Toute tentative de porter atteinte à la légitimité des tribunaux, d'intimider les juges, de faire obstacle à l'administration de la justice ou de s'en prendre aux avocats dans l'exercice de leurs fonctions menace la stabilité des systèmes juridiques et la démocratie elle-même. 
Il rappelle que les avocats jouent un rôle essentiel dans la sauvegarde des droits des personnes et dans l'accès à la justice. Ils doivent pouvoir exercer leurs activités sans crainte de harcèlement, de menaces ou de pressions politiques. 

Dans sa déclaration, le CCBE invite tous les gouvernements et acteurs politiques à respecter le rôle du pouvoir judiciaire dans la défense de la justice et à protéger les professionnels du droit contre toute forme de représailles ou de coercition. 

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)