Paris

16.7°C
Overcast Clouds Humidity: 81%
Wind: NE at 0.89 M/S

Covid-19 : le mariage, motif impérieux ?

  • Paroles d'experts: NON

Le juge des référés du Conseil d'Etat considère qu'entrer en France pour se marier doit pouvoir être autorisé durant la crise sanitaire.

Pour faire face à l’épidémie de Covid-19, la circulaire n° 6248-SG du 22 février 2021 a prévu des mesures de limitation des déplacements, notamment en provenance de l’étranger.
Bien que ce texte n’interdise pas formellement aux étrangers hors Union européenne d’entrer en France pour se marier avec un ou une Français(e), très peu de visas sont en réalité délivrés. Ces étrangers se retrouvent ainsi empêchés d’accéder au territoire français et de célébrer une cérémonie prévue à brève échéance.

Plusieurs couples binationaux et une association ont demandé au juge des référés du Conseil d’Etat l’ajout du mariage aux motifs impérieux permettant d’entrer sur le territoire français.

Dans une ordonnance rendue le 9 avril 2021 (requête n° 450884), le juge des référés observe que ces déplacements concernent un faible nombre de couples et ne peuvent avoir qu’un impact limité sur la situation sanitaire en France, d’autant plus que l’obligation d’un test PCR négatif demeure.
Estimant dès lors qu’il s’agit d’une atteinte disproportionnée à la liberté du mariage, le juge des référé enjoint à l’administration de modifier les règles en vigueur pour lever ces obstacles.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)