Paris

9.3°C
Clear Sky Humidity: 84%
Wind: NNE at 1.79 M/S

Proscription de la gestation pour autrui du territoire français : dépôt à l’AN

Une proposition de loi visant à proscrire la gestation pour autrui du territoire français a été déposée à l'Assemblée nationale.

Pratique condamnée en France, la gestation pour autrui (GPA) est pourtant utilisée par certains Français qui partent à l’étranger pour y recourir. Forte de ce constat, la députée Marie-France Lorho a déposé le 17 janvier 2018 une proposition de loi "visant à proscrire GPA du territoire français".

L'article 1er de la proposition insère, après le premier alinéa de l’article 16-7 du code civil, un alinéa ainsi rédigé : " Tout contrat de gestation pour autrui opéré à l’étranger est déclaré nul sur le territoire français".

L'article 2, en complétant l’article 433-19 du code pénal, punit de six mois d'emprisonnement et de 7.500 € d'amende le fait, dans un acte public ou authentique ou dans un document administratif destiné à l'autorité publique, "d’ajouter le parent dit '‘d’intention'’ d’un enfant né de pratiques génétiques illégales sur le territoire français".

L'article 3 ajoute à la définition d'"exploitation d'une personne réduite en esclavage" au premier alinéa de l’article 224-1 B du code pénal, le fait de "soumettre [une personne] à l’exercice d’un marché financier faisant l’exploitation du corps féminin".

L'article 4 complète le chapitre II du code du commerce par un article L. 122 ainsi rédigé : "Toute entreprise étrangère proposant et promouvant une activité illégale en France est condamnée à une exclusion définitive du territoire français et une peine de 200.000 € d’amende".

Selon l'article 225-4-1 du code pénal, "La traite des êtres humains est le fait de recruter une personne, de la transporter, de la transférer, de l'héberger ou de l'accueillir à des fins d'exploitation dans l'une des circonstances suivantes :
(...) 4° Soit en échange ou par l'octroi d'une rémunération ou de tout autre avantage ou d'une promesse de rémunération ou d'avantage."
L'article 5 de la proposition de loi complète ce 4° par les mots ", notamment dans l’exercice du commerce du corps féminin et de l’enfant qu’elle porte".

Enfin, (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)