Paris

14.6°C
Overcast Clouds Humidity: 63%
Wind: NE at 4.12 M/S

Recel de communauté de biens

Charge de la preuve de la dissimulation volontaire d'un actif de la communauté des époux.

M. Y. et Mme X. ont conclu le 2 août 2002 un accord sur le versement par le mari d’une prestation compensatoire au profit de Mme X. et la liquidation de leur communauté, sous condition suspensive du prononcé du divorce.
Le divorce des époux ayant été prononcé, la réalisation de la condition suspensive a été constatée et le partage réalisé sous les conditions de la convention définitive homologuée par le juge aux affaires familiales.
L’administration fiscale ayant découvert que les actions de la société MAUI, dépendant de la communauté, avaient été cédées par M. Y. le 1er mars 2002 pour le prix de 4.518.550 euros alors que l’acte de partage mentionnait qu’elles avaient une valeur de 2.667.856,80 euros, Mme X. a assigné son ex époux en paiement sur le fondement du recel, et en rescision de l’acte de partage pour lésion.
La cour d’appel de Chambéry, dans un arrêt du 24 novembre 2009, a rejeté la demande de Mme X. tendant à l’application à son ex-époux de la sanction du recel.
La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 1er juin 2011, elle retient que la cour d'appel n’a pas recherché, comme il le lui était demandé, si M. Y. avait porté le prix de cession à la connaissance de Mme X., alors qu’il incombait au mari de prouver qu’il avait informé son épouse de la valeur réelle des actions communes dont il avait disposé.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)