Paris

19.3°C
Clear Sky Humidity: 43%
Wind: NW at 5.14 M/S

Divorce : l'acte d'appel fixe l'étendue de la dévolution à l'égard de la partie intimée

La requérante, qui a limité son appel principal uniquement à certaines dispositions du jugement relatives à la prestation compensatoire, acquiesce ainsi au principe du divorce, et n'est pas recevable à former ensuite un appel général.

Le juge aux affaires familiales de Toulouse a prononcé le divorce des époux X.-Y. aux torts exclusifs du mari qu'il a condamné à verser à l'épouse une prestation compensatoire et des dommages-intérêts. Mme Y. a formé le 12 mars 2008 une première déclaration d'appel sur laquelle était mentionné "ledit appel ne portant que sur les dispositions du jugement relatives à la prestation compensatoire", puis a formé le 3 juillet 2008 une seconde déclaration d'appel ne comportant plus cette mention. M. X. a alors formé un incident quant à la recevabilité de l'acte du 3 juillet 2008.

Le conseiller de la mise en état a déclaré irrecevable ce second appel, irrecevabilité confirmée par la cour d'appel de Toulouse, dans un arrêt du 23 juin 2009.
La Cour de cassation confirme également. Dans un arrêt du 12 janvier 2011, retient que l'acte d'appel fixe l'étendue de la dévolution à l'égard de la partie intimée et que cette saisine initiale ne peut être élargie que par un appel incident ou un appel provoqué. Mme Y., qui avait limité son appel principal aux dispositions du jugement relatives à la prestation compensatoire acquiesçant ainsi au principe du divorce, n'était pas recevable à former ensuite un appel général.

© LegalNews 2017 - Delphine FenasseAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)