Paris

15.5°C
Few Clouds Humidity: 64%
Wind: ENE at 3.28 M/S

Condition procédurale des prélèvements d'ADN post-mortem

La recevabilité d'une action tendant à la reconnaissance d'une ascendance génétique par voie d'expertise, lorsque celle-ci nécessite une exhumation, est subordonnée à la mise en cause des ayants droit du défunt. En matière de droit des personnes, les fins de non-recevoir ont un caractère d'ordre public.

En l'espèce, Jacques X., né le 20 mars 1950, a été reconnu avant sa naissance par sa mère, Yvette Y., et, le 11 juillet 1955 par Jean-Marie X., et légitimé par leur mariage subséquent. Bien plus tard, il a appris de ceux-ci que son père serait en réalité Félix X., décédé en 1953 et a, le 8 janvier 2010, saisi un tribunal de grande instance d'une requête pour être autorisé à faire exhumer le corps de celui-ci aux fins d'expertise génétique.

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a, par un arrêt du 16 juin 2011, débouté la demande de Jacques X. La cour d'appel a jugé son action irrecevable en application de l'article 16-11 du code civil.
Le requérant s'est pourvu en cassation contre l'arrêt de la cour d'appel.

Dans son arrêt du 13 novembre 2014, la Cour de cassation a cassé l'arrêt rendu par la cour d'appel par substitution des motifs, au visa de l'article 8 de la Convention de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales, des articles 14 et 125 du code de procédure civile.
Elle a soulevé un vice procédural et a reproché à la cour d'appel d'avoir statué sur les mérites de la requête, "alors qu'il lui incombait de relever d'office la fin de non-recevoir tirée de l'absence de mise en cause des ayants droit de Félix X.". 

© LegalNews 2017 - Melissa PINTOAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)