Paris

16.2°C
Clear Sky Humidity: 70%
Wind: N at 2.23 M/S

L'APL ne peut être déduite de la créance de l'époux sur l'indivision post-communautaire

L'aide personnalisée au logement constitue pour l'époux bénéficiaire un substitut de revenus, de sorte qu'elle ne peut être déduite de sa créance sur l'indivision post-communautaire au titre du remboursement de l'emprunt immobilier dont il s'est acquitté.

Un époux était autorisé à habiter seul le logement familial dont l'acquisition par les époux avait été financée par un emprunt. Le divorce des époux, mariés sous le régime légal, a alors été prononcé par jugement. L'épouse a assigné son époux en liquidation et partage de leur communauté. Des difficultés sont survenues dans les opérations de liquidation de l'indivision post-communautaire. L'époux bénéficie de l'aide personnalisée au logement (APL).

Le 12 mars 2013, la cour d'appel d'Aix-en-Provence a soustrait le montant de l'aide personnalisée au logement, versée à l'organisme prêteur, des sommes dues par l'indivision à l'époux, au titre du remboursement de l'emprunt pendant l'indivision post-communautaire, dès lors qu'il ne s'agit pas de deniers personnels de l'indivisaire.

Le 28 mai 2015, la Cour de cassation casse sur ce point.
En effet, elle constate que l'aide personnalisée au logement constitue pour le bénéficiaire un substitut de revenus, de sorte qu'elle ne peut être déduite de sa créance au titre du remboursement de l'emprunt dont il s'est acquitté.

© LegalNews 2017 - leslie azraAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)