Paris

7.9°C
Clear Sky Humidity: 90%
Wind: N at 1.55 M/S

Tentative de conciliation obligatoire avant l’assignation en divorce

Une tentative de conciliation est obligatoire avant l'instance judiciaire et au cours de celle-ci, le juge cherche à concilier les époux tant sur le principe du divorce que sur ses conséquences.

Après s’être marié à New York, un époux a déposé une demande en divorce devant le juge new-yorkais, puis une requête tendant aux mêmes fins devant un juge aux affaires familiales français.
Son épouse a invoqué l’irrecevabilité de cette requête, tirée du jugement de divorce prononcé par le juge américain.

Le 7 octobre 2014, la cour d’appel de Bordeaux statue sur la requête en divorce.
Après avoir relevé qu'aucune tentative de conciliation n'avait été réalisée par le premier juge, les juges du fond retiennent que le contexte exclut qu’une réconciliation puisse intervenir, de sorte qu'il y a lieu de constater la non-conciliation implicite des époux et leur volonté de divorcer et de les autoriser à assigner à cet effet.

Le 16 décembre 2015, la Cour de cassation censure l’arrêt d’appel au visa de l’article 252 du code civil selon lequel "une tentative de conciliation est obligatoire avant l'instance judiciaire et au cours de celle-ci, le juge cherche à concilier les époux tant sur le principe du divorce que sur ses conséquences".
En conséquence, la Cour de cassation considère "qu'en statuant ainsi, la cour d'appel, qui a méconnu l'étendue de ses pouvoirs, a violé le texte susvisé".

© LegalNews 2017 - CHLOE CORPETAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)