Paris

11.4°C
Scattered Clouds Humidity: 81%
Wind: NNE at 1.99 M/S

Articulation entre la demande en divorce pour altération définitive du lien conjugal et la demande reconventionnelle en divorce pour faute

Si une demande en divorce pour altération définitive du lien conjugal et une demande pour faute sont concurremment présentées, le juge examine en premier lieu la demande pour faute, même si elle est présentée à titre subsidiaire. 

Un mari a assigné sa femme en divorce, pour altération définitive du lien conjugal, sur le fondement de l'article 237 du code civil.
Cette dernière a conclu au rejet de la demande et, à titre subsidiaire, a reconventionnellement demandé le prononcé du divorce aux torts exclusifs de son mari.

Le 16 septembre 2014, la cour d’appel de Rennes a prononcé le divorce des époux pour altération du lien conjugal.
L’arrêt retient que ce n'est qu'à titre subsidiaire que l’épouse a présenté une demande reconventionnelle en divorce pour faute, de sorte qu'il y a lieu d'examiner d'abord la demande en divorce pour altération définitive du lien conjugal.
La femme forme un pourvoi en cassation.

Le 16 décembre 2015, la Cour de cassation casse l’arrêt d’appel au visa de l’article 246 du code civil au motif que "si une demande en divorce pour altération définitive du lien conjugal et une demande pour faute sont concurremment présentées, le juge examine en premier lieu la demande pour faute et s'il rejette celle-ci, le juge statue sur la demande pour altération définitive du lien conjugal".
La Cour de cassation précise "qu'il en va ainsi même si la demande reconventionnelle en divorce pour faute est présentée à titre subsidiaire".

© LegalNews 2017 - CHLOE CORPETAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)