Paris

13.3°C
Scattered Clouds Humidity: 66%
Wind: NW at 5.14 M/S

Restauration d'une ruine : l'article 555 s'applique-t-il ?

Les dispositions de l’article 555 du code civil ne s’appliquent pas lorsque les travaux sont réalisés sur des ouvrages existants, même en ruine, et constituent des réparations ou de simples améliorations.

Prétendant qu'un particulier leur avait vendu une ruine située sur un terrain lui appartenant, des époux l’ont assigné en reconnaissance de leur qualité de propriétaire ou en indemnisation de leurs travaux de restauration.

La cour d'appel de Rennes a condamné le couple à enlever à leurs frais les constructions réalisées et a rejeté leurs demandes en paiement de la somme de 85.000 € au titre des améliorations réalisées sur le bien.
Pour dire les dispositions de l'article 555 du code civil applicables, les juges du fond ont retenu que, compte tenu de l’importance de la rénovation effectuée, les travaux devaient être regardés comme l’édification d’une construction neuve.

La Cour de cassation invalide ce raisonnement dans un arrêt du 9 septembre 2021 (pourvoi n° 20-15.713) : la cour d'appel avait constaté que les requérants avaient pris possession d’un bâtiment en ruine dont la toiture et le plancher du premier étage étaient effondrés, ce dont il résultait que les murs subsistaient, de sorte que les travaux avaient été exécutés sur une construction préexistante avec laquelle ils s’étaient identifiés.

© LegalNews 2021 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)