Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 4.63 M/S

Application de la prescription acquisitive abrégée

La prescription acquisitive abrégée de dix ans peut être invoquée par des acquéreurs étant entrés en possession de biens immobiliers en vertu d’un juste titre, le vice de celle-ci n’étant ni établi ni allégué par les héritiers, pour être déclarés propriétaires de ces biens.

Deux particuliers, se prévalant de leur qualité d’indivisaires dans la succession de leur ancêtre commun et soutenant que l’acte par lequel celui-ci avait vendu ses terres était un faux, ont assigné en revendication de ces terres leurs acquéreurs.

La cour d’appel de Papeete a rejeté la demande des indivisaires

Dans une décision du 14 juin 2018, la Cour de cassation rejette le pourvoi formé contre l’arrêt d’appel qui a retenu à bon droit que l'article 2265 ancien du code civil était applicable en Polynésie française et en a exactement déduit que les acquéreurs, étant entrés en possession en vertu d'un juste titre, sans que le vice de celle-ci soit établi ni même allégué, étaient fondés à invoquer la prescription acquisitive abrégée pour être déclarés propriétaires des parcelles litigieuses.

En effet, en vertu de l’article précité, celui qui acquiert de bonne foi et par juste titre un immeuble en prescrit la propriété par dix ans si le véritable propriétaire habite dans le ressort de la cour d'appel dans l'étendue de laquelle l'immeuble est situé.
En l’espèce, les différents acquéreurs sont entrés en possession des terres considérées en vertu d'un juste titre. La bonne foi étant présumée, il n'est pas établi ni prétendu que les acquéreurs aient été troublés dans leur possession et qu'en particulier une contestation ait été alors élevée de la part du vendeur originaire ou de ses ayants droit. Le vice soulevé par les héritiers n'a dès lors pu qu'être purgé par le jeu de la prescription acquisitive abrégée de 10 ans résultant de l'article 2265 ancien du code civil.

© LegalNews 2018

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 14 juin 2018 (pourvoi n° 16-22.539 - ECLI:FR:CCASS:2018:C300569) - rejet du pourvoi contre cour d’appel de Papeete, 17 mars 2016 - Cliquer ici

- Code civil, article 2265 (applicable en l’espèce) - Cliquer ici

Sources

Cour de (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)