Paris

11.3°C
Clear Sky Humidity: 76%
Wind: NNE at 3.6 M/S

Lutte contre les occupations illégales de logements : dépôt à l’AN

Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi visant à lutter contre les occupations illégales de logements.

Le 16 mai 2018, le député Jean-Luc Warsmann a déposé une proposition de loi visant à lutter contre les occupations illégales de logements.

Le député argue que l’encadrement par le droit pénal de cette infraction demeure imparfaite, notamment au regard des difficultés que sa mise en œuvre génère pour les personnes qui en sont victimes. Il rappelle également qu’il n’est possible de mettre en œuvre une expulsion rapide des occupants sans titre qu’en cas de flagrant délit.

A ce titre, le texte propose d’adapter la portée juridique de la notion de flagrance, eu égard aux modalités dans lesquelles se manifeste le délit et apparaît objectivement son caractère flagrant.

L’auteur suggère qu’il soit porté à huit jours, pour les cas d’introduction et de maintien sans titre dans le domicile d’autrui, la durée pendant laquelle le flagrant délit peut être constaté.

© LegalNews 2018

Références

- Proposition de loi de Jean-Luc Warsmann visant à lutter contre les occupations illégales de logements, n° 955, déposée le 16 mai 2018 - Assemblée nationale, dossier législatif - Cliquer ici

Sources

Assemblée nationale, 18 mai 2018 - www.assemblee-nationale.fr 

Mots-clés

Droit civil - Droit immobilier - Occupation illégale de logement - Lutte - Flagrant délit - Manifestation - Notion de flagrance - Introduction et maintien sans titre - Domicile d'autrui - Délai de constatation - Huit jours (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)