Paris

10.3°C
Clear Sky Humidity: 81%
Wind: NE at 1.34 M/S

L'inaction de propriétaires comme cause de disparition de la voie de fait

La disparition de la voie de fait alléguée peut résulter de l'inaction pendant de nombreuses années de propriétaires successifs de parcelles, inaction qui s'analyse alors comme une acceptation tacite de la part de ceux-ci.

Une ligne électrique aérienne est implantée sans titre sur les parcelles d'un nouveau propriétaire qui demande alors le déplacement de celle-ci par ERDF afin de procéder à des plantations d'arbres à proximité. Alléguant une voie de fait, le nouveau propriétaire saisit donc la juridiction judiciaire et non administrative.

Dans un arrêt du 25 mai 2011, la cour d'appel de Limoges retient l'absence de voie de fait et se déclare donc incompétente. Le nouveau propriétaire forme alors un pourvoi en cassation contre cet arrêt invoquant une atteinte grave à son droit de propriété et prétendant que le silence des propriétaires successifs ne valait pas à lui-seul acceptation tacite.

La Cour de cassation rejette ce pourvoi dans un arrêt du 19 décembre 2012 considérant tout comme la cour d'appel que l'inaction des propriétaires successifs des parcelles, en pleine connaissance de l'ouvrage réalisé, caractérisait une acceptation tacite de cet ouvrage et que la voie de fait alléguée n'était pas caractérisée, quand bien même ERDF ne possédait aucun titre.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 3ème chambre civile, 19 décembre 2012 (pourvoi n° 11-21.616), M. X. c/ ERDF - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Limoges, 25 mai 2011 - Cliquer ici

Sources

Gazette du Palais, actualités juridiques, 11 janvier 2013, “La voie de fait se dilue dans le temps avec l'inaction des propriétaires” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit civil - Droit de l'immobilier - Droit de propriété - Voie de fait - Inaction des propriétaires - Acceptation tacite - 11-21616 - Compétence administrative (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)