Une proposition de loi visant à protéger les monuments historiques a été déposée au Sénat le 14 octobre 2015.
Une proposition de loi d’Antoine Lefèvre visant à protéger les monuments historiques a été déposée au Sénat le 14 octobre 2015.
Elle impose tout d'abord aux services de l'Etat chargés des monuments historique de vérifier, avant toute cession à un propriétaire privé, que l'acquéreur présente les garanties suffisantes pour assurer la conservation du bien de façon à ce que sa pérénnité soit assurée.
Elle offre ensuite aux associations de défense du patrimoine le pouvoir d'ester en justice lorsqu'un monument a fait l'objet de dégradations volontaires ou d'actes de vandalisme et leur permet également de faire constater par le juge l'absence de bonne conservation du bien par le propriétaire privé.
© LegalNews 2017 - chloé corpet Abonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les complémentsBénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez (...)