Altaïr Avocats a accompagné le consortium d’investissement Renovio dans le cadre de l’acquisition de deux sociétés spécialisées dans les métiers techniques du bâtiment, les entreprises Fonteyraud et Oliver, implantées respectivement en Gironde et dans les Landes.
Ces opérations s’inscrivent dans la stratégie de développement de Renovio, plateforme d’investissement dédiée à la rénovation et à l’entretien du parc immobilier, qui accélère son rythme d’acquisitions afin de structurer un marché historiquement très fragmenté. Le secteur compte près de 30 000 entreprises réalisant plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires sur l’ensemble du territoire.
En s’appuyant sur les savoir-faire locaux, l’identité et l’ancrage territorial des entreprises accompagnées, Renovio ambitionne de se positionner en tant qu'acteur national de référence, fondé sur un modèle de croissance décentralisé, respectueux de l’ADN artisanal et de la proximité client, tout en apportant aux dirigeants un appui structurant en matière d’organisation, de développement et de transmission.
Fonteyraud et Oliver : deux entreprises de proximité au cœur du maillage territorial de Renovio
Fondée en 1971 et basée à Cadillac-sur-Garonne, entre Bordeaux et Langon, la société Fonteyraud est une entreprise familiale spécialisée dans la plomberie sanitaire, les solutions de chauffage et de climatisation. Dirigée par Franck Fonteyraud, fils du fondateur, elle réalise un chiffre d’affaires de 1,1 million d’euros et emploie 8 salariés. Plus de 80 % de son activité est dédiée à la rénovation, au service d’une clientèle diversifiée composée de plus de 3 000 clients, particuliers comme professionnels (établissements publics, sites culturels, domaines viticoles, commerces et locaux d’entreprises).
Dans le cadre de l’opération, Franck Fonteyraud demeure à la tête de la société, désormais en qualité de directeur de l’agence Fonteyraud au sein de Renovio. Son fils, Luc Fonteyraud, poursuit également le développement de l’entreprise au sein du groupe.
Basée aux portes de Dax, la société Oliver, fondée en 2015, emploie une treizaine de collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros. Elle
Altaïr Avocats, partenaire juridique de l’opération
Altaïr Avocats a mobilisé ses compétences en M&A et droit des sociétés pour sécuriser l’opération et optimiser la structuration juridique et fiscale de la transaction. L’équipe d’Altaïr Avocats ayant accompagné cette opération était composée de :
Corporate : Philippe Beauregard, avocat associé, Jeanne Mucchielli, avocate counsel et Margaux Fournex, avocate collaboratrice
Relations commerciales : Christophe Héry, avocat associé, Jade Mignucci, avocate collaboratrice
Conseils externes :
Audit : BDO Transaction Services – Guillaume Buscaglia, Yann Lunven
Social : Ogletree Deakins – Anne-Sophie Cepoi-Demouzon, Audrey Seviran
Conseils cédants :
M&A : Cairus – Nicolas Barrouillet, directeur M&A
Juridique : Cabinet IXIS – Xavier Sennès, avocat associé et Manon SERRUS, avocate collaboratrice
