Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Etude sur les banques de détail en Europe

Une étude analyse les différences des modèles de banque de détail en Europe et montre que le modèle français est un modèle cohérent. Le 6 septembre 2010, la Fédération bancaire française a rendu publique une étude approfondie des modèles économiques des principaux marchés de la banque de détail européens, effectuée par le cabinet de conseil Bain et Company.

Cette étude démontre que le modèle français des banques de détail est caractérisé par une forte utilisation des services bancaires et une approche globale des besoins des consommateurs.Elle relève que la France a le niveau de chiffre d’affaires par client bancarisé le plus faible des pays étudiés, et que les clients français, tout comme les belges et les néerlandais, ont une forte attente en matière de relation bancaire et de réponse globale à leurs besoins. Elle constate que les infrastructures bancaires en France, en Belgique et aux Pays-Bas sont accessibles et de qualité.
Toutefois, les banques de détail traitent en France des volumes plus faibles.
Enfin, l’étude relève des politiques de tarifications très diversifiées. Ainsi, en France, les revenus associés à l’activité d’épargne et de crédit sont parmi les plus faibles, tandis que le coût de la banque au quotidien s’explique par une des plus fortes utilisations des services et des opérations bancaires en Europe.
© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de la FBF du 6 septembre 2010 - "Banques de détail en Europe : Un modèle français caractérisé par une forte utilisation des services bancaires et une approche globale des besoins des consommateurs" - Cliquer ici

- Note de synthèse de l’étude du cabinet Bain & Company, septembre 2010 - "Mise en perspective des modèles de banques de détails en Europe et de leurs pratiques tarifaires" - Cliquer ici

- La Tribune, 7 septembre 2010, p. 23, Séverine Sollier, "La Banque de détail n’est pas chère en France" - Cliquer ici

Sources

La Tribune, 2010/09/07 - www.latribune.fr

Mots-clés

Droit bancaire - Tarification bancaire - Banque de détail - Service bancaire - Consommateur - Etude (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)