Paris

16.8°C
Few Clouds Humidity: 53%
Wind: NNE at 2.68 M/S

Frais bancaire : mesures phares présentées par la CCSF

Une réunion de travail du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a abouti à des mesures majeures en matière de frais bancaires.

Le 21 septembre 2010, la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a présidé une réunion de travail du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), qui a décidé d’un ensemble de mesures et d’engagements de la profession bancaire, consistant à faire la transparence sur les frais bancaires, à diminuer les frais pour incident, à avancer vers des forfaits (packages) plus adaptés aux besoins des consommateurs, et enfin à faciliter les paiements au quotidien.

Les établissements bancaires prévoient ainsi de mettre en place plusieurs mesures phares entre le 1er janvier et le 30 juin 2011, à savoir : un dispositif spécial pour les clientèles fragiles ; des tarifs standards en tête des plaquettes ; la mise en place du relevé mensuel ; la création des forfaits personnalisables ; la création du virement de proximité.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse du ministère de l'Economie du 21 septembre 2010 - "Christine LAGARDE : 'le CCSF décide de mesures fortes pour des tarifs bancaires plus justes et plus équilibrés'" - Cliquer ici

- Communiqué de presse de la FBF du 21 septembre 2010 - "Frais bancaires : des mesures majeures" - Cliquer ici

Sources

- Les Echos, 22 septembre 2010, p. 28, Réjane Reibaud, "Tarifs bancaires : le relevé mensuel finalement accepté par les banques" - Cliquer ici

Sur le même sujet

Frais bancaires - Legalnews France, 2010/07/09

Mots-clés

Droit bancaire - Frais bancaire - Comité consultatif du secteur financier - CCSF - Mesure - Engagement - Tarif standard - Relevé mensuel - Forfait personnalisable - Virement de proximité (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)