Paris

13°C
Scattered Clouds Humidity: 91%
Wind: NNE at 0.89 M/S

Recouvrement de créance bancaire : responsabilité de l'avocat

Commet une faute l'avocat ayant fait perdre une chance réelle et sérieuse à une banque de recouvrer sa créance.

Une banque a demandé à son avocat de déclarer une créance au passif d'une société emprunteuse. L'avocat n'ayant pas effectué la déclaration dans les conditions de l'article L. 662-24 du code de commerce dans sa version antérieure à la loi du 26 juillet 2005 de sauvegarde des entreprises, la créance a été éteinte et l'avocat a été condamné par les premiers juges, solidairement avec son assureur, à verser à la banque une certaine somme représentant 86,50 % de la créance non déclarée et éteinte.

L'avocat se prévalait de la négligence de la banque pour avoir laisser passer près d'un an avant de s'inquiéter du sort de la déclaration de créance.

Dans un arrêt du 15 février 2011, la cour d'appel de Paris a estimé que la banque n'avait pas à surveiller les agissements de l'avocat, ni à relancer celui-ci. Elle considère que la faute de l'avocat a fait perdre "une chance réelle et sérieuse de recouvrer sa créance", et confirme la décision des premiers juges.

© LegalNews 2017

Références

- Cour d'appel de Paris, pôle 2, 1ère chambre, 15 février 2011 (n° 09/286767), M. X. c/ Société Générale

Sources

Gazette du Palais, 2011, n° 91-92, 1er-2 avril, édition spécialisée, droit des entreprises en difficulté, jurisprudence, p. 39-40 - www.lextenso.fr

Mots-clés

Droit bancaire - Etablissement de crédit - Créance antérieure - Déclaration de créance - Recouvrement de créance - Perte de chance réelle et sérieuse - Faute de l'avocat - Responsabilité de l'avocat (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)