Paris

13.6°C
Light rain Humidity: 94%
Wind: SW at 3.09 M/S

Rupture de crédit sans préavis de la banque

Une banque peut rompre sans préavis ses relations contractuelles avec son client en raison du comportement gravement répréhensible de celui-ci, et peut contre-passer au compte courant du client les créances litigieuses.

Une société a cédé des créances professionnelles par bordereau Dailly à une banque et reçu de celle-ci un crédit de trésorerie. Après avoir demandé à la société de régulariser le solde débiteur de son compte courant, la banque lui a notifié le rejet des chèques présentés. La société ayant été mise en redressement puis liquidation judiciaires, le liquidateur a recherché la responsabilité de la banque.

Dans un arrêt du 18 novembre 2009, la cour d'appel de Nancy a rejeté cette demande.
Les juges du fond ont retenu que la banque aurait pu rompre sans préavis ses relations contractuelles avec la société en raison du comportement gravement répréhensible de sa cliente en pratiquant la double mobilisation de créances professionnelles.
En outre, la cour d'appel a relevé que le cédant était garant solidaire du paiement des créances cédées et que la double mobilisation de créances pratiquée par la société, qui constitue un délit, permettait légitimement à la banque de pratiquer comme elle l'a fait. Elle en déduit que la banque était fondée à contre-passer au compte courant de la société les créances litigieuses et n'avait pas commis de faute.

La Cour de cassation rejette le pourvoi du liquidateur le 8 mars 2011. La Haute juridiction judiciaire estime que la cour d'appel, en statuant ainsi, a légalement justifié sa décision.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 8 mars 2011 (pourvoi n° 10-12.909) - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Nancy, 18 novembre 2009 - Cliquer ici

Sources

Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA), 2010, n° 9, 15 mai, finances de l'entreprise, “Responsabilité de la banque pour rupture de crédit sans préavis” - www.efl.fr

Mots-clés

10-12909 - Droit bancaire - Responsabilité du banquier - Rupture des relations commerciales - Rupture de crédit sans préavis - Comportement gravement répréhensible du client - Double mobilisation de créances professionnelles - Contre-passer au compte courant les créances - Procédure collective - Procédures collectives - Liquidation judiciaire (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)