Paris

13.6°C
Light rain Humidity: 94%
Wind: SW at 3.09 M/S

Obligation de conseil du banquier sur des opérations spéculatives

La responsabilité d'une banque pour manquement à l'obligation de conseil sur des opérations de bourse ne peut être engagée envers un client averti.

M. X. a ouvert auprès d'une banque un compte-titres et un compte-espèces destinés à des opérations de bourse. Ce dernier compte s'avérant débiteur, la banque a assigné en paiement M. X., qui a reconventionnellement réclamé à la banque une somme à titre de dommages-intérêts.

Dans un arrêt du 12 janvier 2010, rendu sur renvoi après cassation, la cour d'appel de Poitiers a rejeté la demande de dommages-intérêts formée contre la banque.
Les juges du fond ont retenu que M. X. ne semblait pas être un novice en matière boursière, car contrairement à ses affirmations, il se livrait à des opérations boursières spéculatives en toute connaissance de cause.
Ils ont également relevé que M. X. avait une bonne connaissance des mécanismes boursiers, et spécialement de celui des reports.

La Cour de cassation rejette le pourvoi le 31 mai 2011, estimant que la cour d'appel avait, par motifs propres et adoptés, considéré que M. X. devait être regardé comme un client averti.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 31 mai 2011 (pourvoi n° 10-16.411), M. X. c/ Crédit industriel de l'Ouest - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Poitiers, 12 janvier 2010 - Cliquer ici

- Cour de cassation, chambre commerciale, 19 avril 2005 (pourvoi n° 00-21.141), M. X. c/ Crédit industriel de l'Ouest - cassation partielle de cour d'appel de Limoges, 25 juillet 2000 (renvoi devant la cour d'appel de Poitiers) - Cliquer ici

Sources

Bulletin Joly Bourse, 2011, n° 7-8, juillet/août, p. 439, “Investisseur averti : pas d'obligation de conseil en cas d'opérations spéculatives” - www.lextenso.fr

Mots-clés

10-16411 - 00-21141 - Droit bancaire - Client averti - Investisseur averti - Obligation de conseil du banquier - Opérations spéculatives - Opérations de bourse - Exonération de responsabilité de la banque (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)