Suite à l'altération du fonctionnement régulier des marchés par la diffusion de rumeurs infondées concernant les valeurs financières cotées à Paris, l'Autorité des marchés financiers (AMF) rappelle, dans un communiqué de presse du 11 août 2011, qu'en vertu de son règlement général, la diffusion d'informations infondées peut constituer un manquement susceptible de sanction, de même que le fait d’en tirer profit.
Face à ces rumeurs infondées qui touchent les banques françaises, le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a quant à lui rappelé les points suivants.
Les résultats publiés par les banques françaises pour le 1er semestre 2011 ont confirmé leur solidité dans un environnement économique difficile grâce à une gestion rigoureuse de leurs risques et un modèle de banque universelle qui repose sur des activités diversifiées.
De plus, les niveaux de capital, appréciés par les fonds propres les plus durs, sont adéquats et les programmes de refinancement à moyen et long terme sont réalisés dans des conditions tout à fait satisfaisantes.
En outre, les banques françaises ont réussi les stress tests récemment menés par l’Autorité bancaire européenne, dont les résultats sont conformes à ceux que l’Autorité de Contrôle Prudentiel (ACP) réalise régulièrement.
Enfin, les évolutions récentes des marchés boursiers n’affectent pas la solidité financière des banques françaises et la capacité de résistance dont elles ont fait preuve depuis le début de la crise.
Références
- Communiqué de presse de la Banque de France du 11 août 2011 - “Communiqué de presse de Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France” - Cliquer ici
- Communiqué de presse de l'AMF du 12 août 2011 - “L’Autorité des marchés financiers rappelle que la diffusion d’informations infondées est susceptible de sanction” - Cliquer ici
Sources
Autorité des marchés financiers (AMF), 11 août 2011 - www.amf-france.org
Les Echos, 12 août 2011, p. 19, Mathieu Rosemain, “L'AMF a peu de moyens pour contrer les rumeurs” - Cliquer (...)