Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Plafonnement des échéances d'un remboursement bancaire

Le capital restant dû ne peut pas être supérieur au capital emprunté.

Une banque a consenti à M. X. et Mme Y. un prêt de 1.390.000 francs destiné à l'acquisition d'un immeuble, remboursable en 240 mensualités à un taux d'intérêt ajustable. Par la suite, un taux fixe a été substitué au taux variable précédemment appliqué, par l'effet du choix de l'emprunteur usant d'une faculté prévue par le contrat. Des échéances étant ensuite demeurées impayées, la banque a fait délivrer un commandement aux fins de saisie immobilière aux emprunteurs. M. X. a alors assigné la banque en paiement de dommages et intérêts.

Dans un arrêt du 31 octobre 2007, la cour d'appel d'Aix-en-Provence, après avoir rejeté les fins de non-recevoir tirées de l'autorité de la chose jugée et de la prescription, déboute l'emprunteur de sa demande, au motif que si le nouveau tableau d'amortissement établi à l'occasion du passage à taux fixe faisait apparaître un capital restant dû de 1.404.467,98 francs supérieur au capital emprunté, cet accroissement de la dette procédait de ce que les échéances de remboursement contractuellement plafonnées par application de l'article 4 II-A-2 des conditions générales s'étaient avérées insuffisantes, compte tenu de la hausse du TIOP (taux interbancaire offert à Paris), à assurer le règlement des seuls intérêts du capital.
La Cour de cassation censure le raisonnement.

Dans un arrêt du 28 avril 2011, elle retient que le plafonnement des échéances initialement fixées, régulièrement payées jusqu'au changement de taux, ne pouvait justifier que le capital restant dû soit plus élevé que le montant du capital emprunté, la substitution ne concernant pas le montant emprunté, mais la rémunération, et donc les intérêts.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, 1ère chambre civile, 28 avril 2011 (pourvoi n° 08-10.918) - cassation partielle de cour d'appel d'Aix-en-Provence, 31 octobre 2007 (renvoi devant la cour d'appel de Montpellier) - Cliquer ici

Sources

Banque & Droit, 2011, n° 138, juillet-août, chronique, droti bancaire, p. 15, “Prêt - Notion de dette conforme aux stipulations contractuelles - Capital restant dû - Capital emprunté” - www.revue-banque.fr

Mots-clés

08-10918 - Droit bancaire - Taux (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)