Paris

20°C
Clear Sky Humidity: 44%
Wind: ENE at 5.66 M/S

Application des règles de bonne conduite de la profession bancaire

En l'absence de règles précises permettant de déterminer la part de ressources devant être réservée aux dépenses courantes du ménage, la Commission bancaire n'a pas légalement fondé sa mise en garde.

Par une décision du 9 mars 2009, la Commission bancaire a décidé d'adresser une mise en garde à une banque à l'effet de se conformer à certaines règles de bonne conduite de la profession. Il s'agissait d'une part, de règles relatives à l'information des clients, pour certains prêts, sur les modalités de détermination du taux fixe, sur les conséquences des options qui leur sont proposées lors des révisions et sur le coût effectif du crédit et, d'autre part, de règles relatives aux modalités de détermination de la capacité d'endettement maximale des emprunteurs et de fixation de leur revenu résiduel minimal.

Saisi par la banque, le Conseil d'Etat, dans un arrêt rendu le 28 juillet 2011, annule la décision de la Commission sur ce dernier point.
La Haute juridiction administrative estime en effet "qu'en l'absence de décret définissant les règles de plafonnement des dépenses à prendre en considération, les modalités de détermination de la part de ressources devant être réservée aux dépenses courantes du ménage pouvaient varier selon les commissions de surendettement des particuliers". Par suite, la banque est fondée à soutenir que, faute de lui avoir permis de savoir précisément quel comportement elle devait adopter, la Commission bancaire n'a pas légalement fondé sa mise en garde sur ce point.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 9ème et 10ème sous-sections réunies, 28 juillet 2011 (requête n° 328655), sociétés Crédit immobilier de France Ouest et Crédit immobilier de France développement - Cliquer ici

Sources

La Letttre de la DAJ, 2011, n° 105, 8 septembre, Juridiction, “Règles de bonne conduite de la profession bancaire” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit bancaire - Règles de bonne conduite - Commission bancaire - Mise en garde - Prêt bancaire - Surendettement (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)