Paris

22.1°C
Few Clouds Humidity: 50%
Wind: ESE at 4.63 M/S

Notion d'emprunteur averti

En présence d'un emprunteur averti, la banque n'est tenue à un devoir de mise en garde que si elle possède des informations sur les capacités de remboursement de l'emprunteur que lui-même ignore.

M. et Mme X. - Y. étaient titulaires d'un compte personnel dans une banque. Par ailleurs, la société civile professionnelle (SCP) dont ils étaient associés, disposait d'un compte courant dans cette même banque. Cette dernière a octroyé divers prêts, tant à la SCP qu'à M. et Mme X. - Y. En vue de consolider les prêts existants, la banque a, en outre, consenti à M. et Mme X. - Y. deux prêts hypothécaires de consolidation tandis qu'un troisième était accordé à la SCP. Reprochant à la caisse d'avoir manqué à ses obligations à l'occasion de l'octroi de ces crédits, M. et Mme X. - Y. et la SCP l'ont assignée en paiement de dommages et intérêts.
La cour d'appel de Poitiers, dans un arrêt du 11 mai 2010, les a déboutés de leur demande, au motif qu'ils étaient des emprunteurs avertis.

La Cour de cassation approuve les juges du fond. Dans un arrêt du 27 septembre 2011, elle retient que Mme exerçant les profession d'avocat depuis de nombreuses années, et M. étant salarié du cabinet où il occupait un emploi de clerc de comptable, leurs qulifications professionnelles impliquaient une connaissance parfaite des mécanismes financiers.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 27 septembre 2011 (pourvoi n° 10-23.390), M. et Mme X. - Y. et SCP X. - Y. c/ Caisse régionale de crédit agricole mutuel de la Touraine et du Poitou - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Poitiers, 11 mai 2010 - Cliquer ici

Sources

Bulletin rapide de droit des affaires (BRDA), 2011, n° 21/11, 15 novembre, Finances de l'entreprise, § 18, p. 9, “Responsabilité du banquier dispensateur de crédit en vers l'emprunteur” - www.efl.fr

Mots-clés

10-23390 - Droit bancaire - Droit de la responsabilité - Responsabilité du banquier - Emprunteur averti - Avocat - Comptable - Prêt bancaire - Devoir de mise en garde (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)