Paris

9.5°C
Clear Sky Humidity: 65%
Wind: NE at 2.06 M/S

Falsification de chèque par apposition d'une fausse date

En cas contestation de falsification, le juge doit vérifier l'écriture du chèque par tout moyen, et ne pas s'en tenir aux déclarations du tireur et au défaut d'explication du porteur.

La société M. a remis à l'encaissement auprès d'une caisse régionale de crédit agricole, un chèque portant la date du 4 mars 2009, émis par la société V. La société M. ayant présenté le titre à l'encaissement auprès de la caisse, la société V. a formé opposition auprès de celle-ci en invoquant l'utilisation frauduleuse du chèque par le bénéficiaire.
La cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, dans un arrêt du 7 juin 2010, a déclaré régulière et valable l'opposition au paiement du chèque formée par la société V., au motif que cette dernière prétend avoir émis ce chèque en 2003 en garantie du paiement d'une commande de marchandises, en produisant les talons de ses chéquiers, tandis que, tout en contestant avoir reçu le chèque en 2003, la société M. ne fournit elle-même aucun élément sur la remise de ce chèque, de sorte que le chèque a bien été émis en 2003.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Dans un arrêt du 25 octobre 2011 elle retient que lorsque la partie, à qui on oppose un écrit, déclare ne pas reconnaître l'écriture qui lui est attribuée, il appartient au juge de vérifier l'écrit contesté et de procéder à la vérification d'écriture au vu des éléments dont il dispose après avoir, s'il y a lieu, enjoint aux parties de produire tous documents à lui comparer.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 25 octobre 2011 (pourvoi n° 10-21.976), société Mori c/ société Vauban - cassation de cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, 7 juin 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Saint-Denis de la Réunion, autrement composée) - Cliquer ici

Sources

Banque et Droit, 2012, n° 141, janvier-février, chronique droit bancaire, p. 30-31, note de Thierry Bonneau, "Chèque - Fausse date - Vérification d'écriture - Office du juge" - www.revue-banque.fr

Liens utiles

usse

Mots-clés

10-21976 - Droit bancaire - Falsification de chèque - Faux en écriture - Mode de preuve (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)