L’étude a ainsi constaté que 19 % seulement des clients-mystère avaient été en mesure d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque et de transférer un ordre permanent en suivant le processus d’autorégulation fondé sur les principes communs.
81 % des clients-mystère ont rencontré des problèmes pour changer d’opérateur bancaire et ont relevé les déficiences suivantes :
- 71 % des banques n’apporteraient aucune aide dans l’opération de transfert,
- 7 % des banques consultées ont mis plus de 14 jours ouvrables pour ouvrir un compte ou transférer un ordre permanent,
- 3 % des clients-mystère ont constaté que la nouvelle banque refusait d’ouvrir un compte courant.
L’étude a aussi montré que si 86 % des consommateurs qui se renseignent sur un changement de compte dans une agence bancaire reçoivent des informations, la qualité de celles-ci varie énormément. L’étude fait également état d’un faible niveau de sensibilisation du personnel bancaire aux questions de changement de compte.© LegalNews 2017
Références
- Communiqué de presse n° IP/12/164 de la Commission européenne du 24 février 2012 - “Changement de compte bancaire: des problèmes dans huit cas sur dix” - Cliquer ici
- The Final Report For the provision of a “Consumer Market Study on the consumers’ experiences with bank account switching with reference to the Common Principles on Bank Account Switching”. Specific Services N°EAHC/FWC/2010 86 031 - Cliquer ici