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UE : changer de compte bancaire n’est pas si simple

Il ressort d’une étude publiée le 24 février 2012 par la Commission européenne que le changement de compte bancaire pose problème dans huit cas sur dix. En décembre 2010, la Commission européenne a lancé une enquête-mystère pour contrôler l’efficacité de l’initiative d’autorégulation dans les 27 États membres de l’Union européenne. Des clients-mystère ont réalisé plus d'un millier d’évaluations, dont plus de 900 demandes de mise à disposition d’informations et plus de 400 ordres de changement de compte, afin de pouvoir porter un jugement sur la facilité de l’opération.

L’étude a ainsi constaté que 19 % seulement des clients-mystère avaient été en mesure d’ouvrir un compte dans une nouvelle banque et de transférer un ordre permanent en suivant le processus d’autorégulation fondé sur les principes communs.
81 % des clients-mystère ont rencontré des problèmes pour changer d’opérateur bancaire et ont relevé les déficiences suivantes :
- 71 % des banques n’apporteraient aucune aide dans l’opération de transfert,
- 7 % des banques consultées ont mis plus de 14 jours ouvrables pour ouvrir un compte ou transférer un ordre permanent,
- 3 % des clients-mystère ont constaté que la nouvelle banque refusait d’ouvrir un compte courant.
L’étude a aussi montré que si 86 % des consommateurs qui se renseignent sur un changement de compte dans une agence bancaire reçoivent des informations, la qualité de celles-ci varie énormément. L’étude fait également état d’un faible niveau de sensibilisation du personnel bancaire aux questions de changement de compte.© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse n° IP/12/164 de la Commission européenne du 24 février 2012 - “Changement de compte bancaire: des problèmes dans huit cas sur dix” - Cliquer ici

- The Final Report For the provision of a “Consumer Market Study on the consumers’ experiences with bank account switching with reference to the Common Principles on Bank Account Switching”. Specific Services N°EAHC/FWC/2010 86 031 - Cliquer ici

Sources

Les Echos, 28 février 2012, p. 26, Renaud Honoré, “Les banques européennes accusées d'entraver la mobilité de leurs clients” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit de l'Union européenne - Droit communautaire - Droit européen - Droit bancaire - Banque - Droit de (...)
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